Amnesty International publie son rapport annuel pour 2011 | Lesinfos.com
Home » Actu, International

Amnesty International publie son rapport annuel pour 2011

19 mai 2011 2 425 lecture(s) Aucun CommentaireBuzzer cet article !

La libération d’Aung San Suu Kyi, le prix nobel de la paix attribué à Lu Xiaobo, toujours emprisonné en Chine : l’année 2010 aura été marqué par quelques évènements importants. 2011 semble pourtant être une année ou les gestes en faveur des droits de l’Homme prennent une toute autre dimension avec les révolutions successives en Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, qui font des émois partout sur le globe.

2011, année des révolutions

C’est dans ce contexte de profond changement qu’Amnesty International publie comme chaque année un rapport annuel concernant la situation des droits de l’Homme et “célèbre” en même temps ses 50 ans d’existance. Si les chiffres évoqués sont toujours trop élevés (”restrictions spécifiques à la liberté d’expression dans 89 pays, des prisonniers d’opinion dans 48 pays, des cas de torture et d’autres mauvais traitements dans 98 pays et des procès inéquitables dans 54 États”) l’organisation note tout de même que 2011 semble être une année de grands bouleversements, jusqu’à connaître “un moment décisif” souligne la présidente d’Amnesty Intenrational Geneviève Garrigos : “Des hommes et des femmes courageux, souvent menés par des jeunes, se mobilisent en faveur de la liberté et de la justice et défient les balles, les coups, les gaz lacrymogènes et les tanks. Associé aux nouvelles technologies utilisées par les militants pour déjouer les manœuvres des régimes qui cherchent à étouffer la liberté d’expression et répriment brutalement l’opposition pacifique, ce courage envoie aux gouvernements répressifs le message que leurs jours sont comptés (…) La communauté internationale doit saisir cette occasion et faire en sorte que 2011 voit se confirmer les changements amorcés.” déclare-t-elle.

Rien n’est gagné
Mais si un vent de liberté semble animer nombre de pays trop longtemps soumis à la dictature de ses dirigeants, la situation n’est pas gagnée. “Le mouvement se heurte toutefois à une violente riposte de la part des forces de répression” rappelle la présidente. Preuve en est les affrontements en Libye qui n’en finissent plus, ou la répression des forces de Bachar El Assad en Syrie. Pour ce dernier, la communauté internationale et les USA en tête semblent décidé à engager des sanctions, financières pour commencer. “Le président Assad se trouve devant deux alternatives claires: soit il supervise la transition vers la démocratie, soit il s’en va” a déclaré un diplomate américain, repris par France Soir.
Syrie et Libye ne sont pas des cas isolés, Amnesty International pointe aussi du doigt d’autres régimes du Moyen-Orient, Le Yemen ou Bahreïn par exemple : “les autorités n’hésitent pas à tuer, mutiler ou frapper pour se maintenir au pouvoir. Après la chute des dirigeants, il faut encore démanteler les institutions sur lesquelles ils se sont appuyés : le travail des militants est loin d’être achevé“.

Tout cela sans compter les pays où la situation se dégrade petit à petit, (Ukraine, Bélarus et Kirghizistan) ou bien encore des conflits qui s’enlisent depuis des années (“en Colombie, en Irak, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, dans le Caucase du Nord”).

2011 marque une étape importante, mais pas la fin du combat, loin de là.

Un site dédié au rapport a été mis en ligne par Amnesty International. Il est aussi possible d’acheter la version papier.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

A lire aussi dans l'actu :
  • Les Infos.com revient bientôt dans une nouvelle version
  • Afghanistan : 10 ans, et après ? (débat vidéo du CICR)
  • Syrie : Le régime ne veut rien entendre
  • Afrique du Sud : Une loi pour protéger les secrets d’Etat de toute publication dans la presse, adoptée à l’Assemblée
  • Haïti : Un rapport de Human Rights Watch dénonce les conditions de vie des femmes dans l’après-séisme
  • Libye : débat autour du futur jugement de Saïf al-Islam Kadhafi
  • Egypte : les manifestations prennent de l’ampleur, le gouvernement offre sa démission
  • Cambodge : les trois derniers chefs khmers rouge face à leurs victimes
  • Au Liban, l’immobilier met en péril le patrimoine archéologique
  • Libye : Le Conseil national de transition devrait remettre Saïf al-Islam Kadhafi à la CPI
  • Imprimer cet article Imprimer cet article

    Laissez-votre commentaire!

    Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

    Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

    You can use these tags:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.