Paris lance son programme nutrition santé | Lesinfos.com
Home » Actu, France, Sante, Société

Paris lance son programme nutrition santé

2 février 2010 2 418 lecture(s) 2 CommentairesBuzzer cet article !

Paris lance un programme “Paris nutrition santé” , destiné aux enfants de 0 à 12 ans qui sont en surpoids.  Ce programme a pour but de prévenir le surpoids et l’obésité infantile.

Selon une étude de l’Observatoire régional de santé en Ile-de-France, 1 enfant sur 10 en grande section souffre surpoids et en CE2, 1 enfant sur 6 est concerné.” En effet, selon l’étude commandée en 2009 à l’Observatoire régional de santé (ORS Ile-de-France), près d’un enfant parisien sur six (15,6 %) en CE2 présente un excès de poids” précise le rapport.

Le but de ce programme est de mobiliser l’environnement familial et éducatif de l’enfant.  “Paris nutrition santé” sera d’abord testé dans trois arrondissements de Paris ( 13e,15e et 19e) avant d’être généralisé pour une durée d’au moins trois ans. Il s’adresse en premier à des enfants entre 0 et 12 ans. Il y aura un renforcement du dépistage de surpoids à différents ages “par les médecins de PMI ; lors du bilan de santé en grande section de maternelle et en CE2, et lors de tout bilan réalisé par les médecins scolaires” précise le rapport. Un livret pédagogique sera distribué aux enfants et aux parents précise le communiqué de presse : “diffusion de livrets pédagogiques et ludiques à destination des enfants (Histoire de bien manger et Histoire de fruits et de légumes) et des adultes (La santé, ça commence à table), via des structures municipales et associatives”.

Comment sensibiliser les enfants ?

Paris nutrition santé,  va permettre un accompagnement personnalisé de chaque enfant en lui donnant accès à des ateliers d’éducation nutritionnelle et physique avec une infirmière, une diététicienne et un éducateur sportif.

“Mise en place d’un circuit d’orientation et d’accompagnement personnalisé des enfants dépistés en surpoids par les médecins et assistantes sociales scolaires. Mise en place d’ateliers parisiens d’éducation nutritionnelle et physique pour des enfants obèses, avec une infirmière, une diététicienne et un éducateur sportif” ajoute le rapport.

De plus il y aura une sensibilisation à la consommation de fruits et légumes  avec la distribution hebdomadaire de fruits de saison.  Par ailleurs,” un concours d’affiches sur les expressions liées aux fruits sera lancé dans les centres de loisirs des 3 arrondissements”.

Grâce aux PNNS (Programme National Nutrition Santé), la France est un des rares pays du monde à avoir réussi au cours des dix dernières années à stabiliser la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant. La France a également  amélioré la consommation de fruits et légumes chez les adultes et a réduit les apports de sel au niveau de la population générale ( opération manger et bouger) .

Renaud Rossel,  fait découvrir et comprendre les réactions du corps aux aliments et au mode de vie moderne, et propose des lignes de conduite qui ont fait leurs preuves dans son livre “Surpoids et Obésité ” :


Obésité infantile
Tags : ,

A lire aussi dans l'actu :
  • Les Infos.com revient bientôt dans une nouvelle version
  • Afghanistan : 10 ans, et après ? (débat vidéo du CICR)
  • Syrie : Le régime ne veut rien entendre
  • Afrique du Sud : Une loi pour protéger les secrets d’Etat de toute publication dans la presse, adoptée à l’Assemblée
  • Haïti : Un rapport de Human Rights Watch dénonce les conditions de vie des femmes dans l’après-séisme
  • Libye : débat autour du futur jugement de Saïf al-Islam Kadhafi
  • Egypte : les manifestations prennent de l’ampleur, le gouvernement offre sa démission
  • Cambodge : les trois derniers chefs khmers rouge face à leurs victimes
  • Au Liban, l’immobilier met en péril le patrimoine archéologique
  • Libye : Le Conseil national de transition devrait remettre Saïf al-Islam Kadhafi à la CPI
  • Imprimer cet article Imprimer cet article

    2 Commentaires »

    • Canneberge said:

      La nutrition étant très important, c’est une très bonne action qui commence ! félicitation

    • Mutuelles said:

      Merci pour ce partage

    Laissez-votre commentaire!

    Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

    Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

    You can use these tags:
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.